Les vergetures sont des lésions cutanées qui concernent 70% des femmes et 40% des hommes. Elles surviennent le plus souvent à la puberté et pendant la grossesse, lorsque le corps connaît une distension ainsi qu’une perturbation hormonale. La génétique joue également son rôle dans l’apparition des vergetures.
Stretch marks and scars
D'où viennent les vergetures ?
Les causes de l’apparition des vergetures
- Les vergetures de croissance : En grandissant, la peau se distend, des vergetures pouvant surgir lorsque les fibres de collagène se cassent.
- La prise de poids rapide : La prise de volume rapide pourrait être mal supportée par la peau, qui en s’étirant laisse apparaître des vergetures.
- La grossesse : Lorsque la peau s’étire, celle-ci peut “craquer” et laisser apparaître des vergetures.
- L’excès de cortisone : L’abus de certains médicaments peut engendrer l’apparition de vergetures.
- L’emploi de stéroïdes anabolisants : Leur consommation pourrait provoquer l’apparition de vergetures parce qu’ils jouent un rôle dans la transformation du corps.
- Les facteurs ethniques (peaux noires) : Les couleurs de peaux foncées sont prédisposées génétiquement à développer plus facilement des vergetures.
Quelles sont les personnes et les facteurs de risque ?
- Les femmes enceintes : Pendant la grossesse la peau subit de fortes tensions pour faire de la place au bébé, puis pour reprendre sa forme initiale après l’accouchement. Les femmes enceintes de gros bébés, ou dont l’utérus se place dans une certaine position, peuvent également être sujettes aux vergetures. Les vergetures peuvent donc apparaître pendant et après la grossesse.
- Les personnes qui prennent du poids rapidement : Les personnes touchées par l’obésité, mais aussi celles qui gonflent à cause d’une pratique physique intense et une prise de masse importante, peuvent voir apparaître des vergetures sur leur peau.
- Les personnes qui subissent des changements hormonaux importants : La puberté mais aussi la prise de médicaments peuvent entraîner l’apparition de vergetures.
Les différents types de vergetures
- Les vergetures inflammatoires : La dilatation des vaisseaux donne une couleur rouge aux vergetures fraîches.
- Les vergetures blanches : La phase cicatricielle donne une couleur blanche aux vergetures plus anciennes.
Le Laser Resurfaçant
Comment ça marche ?
Le Laser Resurfaçant permet de traiter les vergetures rouges et violacées, soit les vergetures récentes. Il s’agit d’un laser micro-fractionné qui a pour but de faire peau neuve par l’abrasion, effaçant la coloration des vergetures fraîches. Ce traitement crée des micro-puits sur la peau afin d’engendrer un processus de cicatrisation et d’accélérer la régénération cellulaire. Ainsi, la néocollagénèse se relance, la qualité des phototypes 1 à 3 s’améliore visiblement, les vergetures s’effaçant au fil des séances pour laisser place à une peau lisse et veloutée.
Les séances :
6 à 12 séances.
Le prix :
A partir de 250 euros la séance.
Le Microneedling Radiofréquence
Comment ça marche ?
Il s’agit d’un traitement efficace pour atténuer l’apparence des vergetures blanches. Grâce à ses 49 micro-aiguilles, le Microneedling Radiofréquence crée des zones de coagulation au niveau de la peau, stimulant le processus de réparation cutanée. Ainsi, la production de fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique favorise la création de tissus sains, en assouplissant et en raffermissant la peau. Les vergetures anciennes se dissipent au fil des séances.
Les séances :
Environ 6 séances selon les patients..
Le prix :
A partir de 300 euros la séance.
Quand faut-il traiter les vergetures ?
- Les vergetures rouges : Le plus tôt possible ! Lorsqu’elles sont fraîches, les vergetures sont plus rapides à traiter.
- Les vergetures de croissance pubertaire : Il est souvent préférable de patienter, car elles peuvent disparaître d’elles-mêmes, sauf si la gêne esthétique est importante.
- Pour les vergetures blanches qui sont stables : Commencez le traitement quand vous le souhaitez, il n’y a pas de délai indiqué.
Comment prévenir les vergetures ?
- Adoptez une alimentation équilibrée
- Hydratez votre peau
- Evitez de prendre du poids ou d’en perdre trop rapidement
- Massez les zones susceptibles de s’étirer pendant la grossesse
- Evitez la consommation de tabac
- Limitez les expositions solaires, l’élastose, soit l’altération des tissus liée au vieillissement de la peau, favorisant l’apparition des vergetures
- Traitez les maladies endocriniennes si vous en avez
- Evitez les stéroïdes anabolisants
Quels traitements naturels pour les vergetures ?
Des huiles naturelles peuvent être appliquées pour assouplir la peau et prévenir l’apparition des vergetures. Le beurre de karité, l’huile d’argan, l’huile d’amende douce et les crèmes à l’aloe vera sont reconnus pour leurs vertus hydratantes et nourrissantes, prenant soin des peaux sèches, fragiles et sujettes aux vergetures.
Les autres indications à traiter
FAQ
Peut-on vraiment faire disparaître les vergetures ?
Il est possible d’atténuer l’apparence des vergetures rouges à l’aide d’un protocole de Laser Resurfaçant et les vergetures blanches avec quelques séances de Microneedling Radiofréquence à la Maison Lutétia.
Y a-t-il des zones où les vergetures sont plus difficiles à faire partir ?
Non, toutes les zones peuvent être traitées à l’aide des technologies proposées à la Maison Lutétia.
Faut-il intervenir sur une vergeture encore rouge ?
Oui, les vergetures rouges peuvent être traitées avec un protocole de Laser Resurfaçant à la Maison Lutétia.
Quelle efficacité pour les traitements anti-vergetures ?
Les crèmes anti-vergetures n’ont pour l’instant pas prouvé leur efficacité. Préférez un traitement de médecine esthétique adapté à la Maison Lutétia pour vous débarrasser des vergetures récalcitrantes.